Le solstice d’été, qui a lieu le 21 juin dans l’hémisphère nord, est un événement astronomique qui marque le jour le plus long de l’année. C’est un moment de célébration, de renouveau et de gratitude pour la lumière du soleil et la vie qu’elle nous apporte. Dans les traditions axées sur la nature, le solstice d’été est connu sous le nom de Litha et est considéré comme l’un des sabbats les plus sacrés de l’année. Il marque le début des mois d’été et le jour le plus long de l’année avant que les nuits ne commencent à s’allonger de nouveau.

Le solstice d’été est un moment de transition et de puissance. C’est le jour où le soleil est le plus fort, mais aussi le moment où il commence à décliner, marquant ainsi le début du déclin vers l’hiver. Cette dualité est au cœur de nombreuses célébrations du solstice d’été, qui reconnaissent à la fois la puissance du soleil et l’inévitabilité du changement.

Dans de nombreuses cultures, le solstice d’été est associé à la fertilité, à l’amour et à la chance. C’est un moment propice pour célébrer la vie, l’amour et la créativité. C’est aussi un moment pour se connecter à la nature et à ses cycles, pour honorer la terre et tout ce qu’elle nous offre.

Voici quelques rituels que vous pouvez pratiquer pour célébrer le solstice d’été :

Rassemblez des herbes : Pour le solstice d’été,  rassemblez des plantes et des herbes curatives comme le faisaient nos ancêtres. Cinq plantes sacrées celtiques couramment associées à la mi-été sont le millepertuis, la verveine, l’achillée millefeuille, la fougère et l’armoise. Les herbes constituent un élément fort pour célébrer le solstice d’été en raison de leurs fortes connexions avec les pouvoirs magiques et de guérison. Faites en un petit fagot, que vous suspendrez dans la partie la plus « réceptive » de votre maison.

Regardez le lever et le coucher du soleil : Un de mes rituels préférés pour le solstice d’été est de regarder le soleil se lever et se coucher le jour le plus long de l’année. C’est une excellente occasion de rendre hommage au soleil et de reconnaître son pouvoir de donner la vie.

Passez du temps dans la nature : Probablement le plus facile et le plus important des rituels du solstice d’été…sortez et marchez ! Ce chemin spirituel consiste à se connecter avec la nature et la meilleure façon de le faire est d’être dans la nature. Votre jardin ou votre quartier fonctionnent ! Le solstice d’été est le moment où nos ancêtres célébraient la puissance du soleil et sa capacité à soutenir la vie sur Terre. Pour célébrer cette période de l’année, sortez et connectez-vous avec la nature. Essayez le bain de forêt ou faites une promenade dans votre parc ou jardin local et appréciez la beauté de Mère Nature. Pensez à vos ancêtres qui vous ont précédé et remerciez le soleil pour sa force de vie soutenante.

Laissez des offrandes aux fées : Voici l’un des rituels les plus amusants du solstice d’été et vous pouvez y inclure les enfants. Laissez des friandises pour les fées. Elles aiment particulièrement les sucreries, comme les gâteaux, les biscuits, les brownies, les beignets et les pains sucrés.  Assurez-vous de mettre un peu d’intention et d’effort derrière vos offrandes aux fées et ne remerciez pas les fées ! Elles détestent être remerciées !

Créez un arbre à prière : Le solstice d’été est un moment pour célébrer et rendre grâce. C’est aussi un moment pour fixer des intentions et faire des prières pour l’année à venir. Une façon simple de le faire est de faire un bâton de prière ou un arbre de prière. Les branches d’un arbre ont été utilisées comme symboles pour de nombreuses choses, y compris la vie, la mort, la renaissance, et la résurrection. Un arbre est également considéré comme sacré par de nombreuses cultures à travers le monde parce qu’il fournit de la subsistance et un abri pour les animaux et les humains. Vous pouvez utiliser une branche de n’importe quel arbre qui a du sens pour vous ou qui a été important dans votre vie ; cela pourrait être une branche de la maison de votre enfance ou une brindille de votre propre jardin. Pour ce rituel, écrivez des souhaits spécifiques sur des bandes de papier (ou des morceaux d’écorce) et attachez-les à la branche de l’arbre avec une ficelle ou un ruban avant de la placer dans votre jardin ou un autre espace extérieur où elle sera exposée à la lumière du soleil tout au long de la journée.

Enfin, la liste ne serait pas complète si je ne vous proposais pas un rituel avec des minéraux. La qualité et la provenance des pierres que vous allez utiliser revêt ici une importance majeure aussi, n’hésitez pas à me demander conseil.

Rituel du Solstice d’Été avec des Pierres de la boutique Saint Gimer

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des pierres de votre choix (par exemple, citrine, quartz rose, lapis lazuli, etc.)
  • Une bougie blanche
  • De l’encens de sauge védique (là aussi la qualité de votre encens est essentielle, aussi n’hésitez pas à me demander conseil)
  • Un espace calme où vous ne serez pas dérangé

Étapes du rituel :

  1. Préparation de l’espace : Commencez par nettoyer votre espace de rituel. Vous pouvez le faire en brûlant de la sauge et en laissant la fumée purifier l’espace. Allumez ensuite la bougie blanche pour symboliser la lumière du soleil.
  2. Purification des pierres : Prenez vos pierres et tenez-les sous la fumée de l’encens pour les nettoyer. Imaginez que toute l’énergie négative est retirée. Vous pouvez également les laisser sur les fleurs de vie de Saint Gimer pendant que vous préparez le reste du rituel.
  3. Méditation : Asseyez-vous confortablement dans votre espace de rituel. Fermez les yeux et prenez quelques instants pour vous concentrer sur votre respiration. Imaginez que vous inspirez la lumière du soleil et que vous expirez toute les tensions ou la négativité.
  4. Travail avec les pierres : Prenez une pierre dans chaque main. Imaginez que l’énergie de la pierre se mélange à la vôtre. Si vous avez une intention spécifique pour le solstice d’été (par exemple, l’abondance, l’amour, la guérison), visualisez cette intention en tenant les pierres.
  5. Activation des pierres : Lorsque vous vous sentez prêt, dites à voix haute ou dans votre tête : « J’active ces pierres avec l’énergie du solstice d’été pour (indiquez votre intention). Que cette énergie m’accompagne tout au long de l’année. Ainsi il sera fait. »
  6. Clôture du rituel : Lorsque vous avez terminé, remerciez les pierres et l’univers pour leur énergie. Éteignez la bougie et l’encens. Vous pouvez garder les pierres avec vous ou les placer dans un endroit spécial pour vous rappeler votre intention tout au long des jours qui suivent.

Le solstice d’été est un moment de célébration, de gratitude et de renouveau. C’est une occasion de se connecter à la nature, de célébrer la lumière du soleil et de se concentrer sur nos intentions pour l’année à venir. Les rituels du solstice d’été, qu’ils impliquent des pierres, des bougies, de la sauge ou autres, sont des moyens puissants de marquer ce moment si spécial et de se connecter à l’énergie de la terre et du soleil. Alors que nous célébrons le jour le plus long de l’année, nous honorons aussi le cycle de la vie et la beauté de la nature. Que vous choisissiez de le célébrer seul, en famille ou en communauté, que ce solstice d’été vous apporte joie, abondance et lumière…