A chaque période de pleine lune, les sempiternelles recommandations puisées ça et là par certains « apprentis sorciers du bien-être » fleurissent sur le web et les réseaux sociaux. « C’est la pleine lune, profitez-en pour recharger vos pierres! » et autres « Exposez vos pierres à la pleine lune! »  répétés à l’envie comme un mantra simpliste qui n’engage que celui qui veut bien y croire.

La Lune est-elle la panacée, la recette miracle, l’incontournable catalyseur d’énergie auquel il faut exposer sans distinction toutes ses pierres et minéraux? La question nous est souvent posée et nous allons tâcher d’y répondre ici avec objectivité et surtout avec la prudence qui nous caractérise et que nous inspirent les éléments factuels connus à ce jour.

Mais, au préalable ces mêmes « conseilleurs » devraient surtout vous indiquer et recommander de purifier vos minéraux et cristaux avant tout rechargement afin de les libérer de leurs énergies négatives. Dans le cas contraire ce serait comme un étendre du linge sale au soleil sans l’avoir lavé au préalable. (Nous reviendrons prochainement sur les différentes méthodes de purification que nous conseillons systématiquement à nos clients). Purifier vos pierres avant leur rechargement c’est aussi les respecter afin qu’elles vous donnent le meilleur d’elles-mêmes.

Comme le confirme Boschiero « Les cristaux sont particulièrement sensibles aux soins qu’on leur prodigue, au respect qu’on leur manifeste et à l’affection qu’on leur porte. Chérissez-les, nettoyez-les souvent, polissez-les avec un chiffon doux. »

« Il arrive qu’une pierre de faibles dimensions soit sollicitée trop intensément lors d’un travail particulièrement difficile. Elle peut alors se vider de toute sa puissance et devenir totalement inerte sans qu’il soit possible de lui rendre toutes ses capacités par les techniques de purification et de rechargement. Cette pierre inerte qui vous a tout donné mérite le plus grand respect. Après une ultime séance de purification rendez-la à la terre qui l’a créée.

Un jour lointain peut-être, d’autres hommes la redécouvriront, pleine de vigueur après une longue séquence de repos régénérateur. »



Le rechargement des pierres et minéraux à la lune est bien différent du rechargement au soleil.

La lumière de la lune est moins importante parce qu’elle provient du simple reflet du soleil. La lumière de la lune est ainsi connue pour sa douceur et pour son aspect féerique.

Une sélection de minéraux va donc avant tout, devoir être opérée. En effet ne seront « exposables » à la lune que les minéraux trop fragiles pour supporter la lumière du soleil ou pas concernés par la relation chakra/couleur. (voir plus bas)

Une bonne observation des cycles lunaires est nécessaire pour utiliser cette méthode au mieux des pouvoirs lunaires du moment. Par définition, une lune pleine sera plus intense et donc, le rechargement plus rapide qu’une lune croissante, mais, les énergies, quand elles sont à leur maximum, ne sont pas forcément les plus bénéfiques pour nous et pour nos pierres.  C’est ainsi qu’en fonction des vertus attendues ou des usages prévus, il est conseillé par de nombreux magnétiseurs et/ou lithothérapeutes de recharger vos minéraux avant ou après la pleine lune, sauf si vous ressentez un lien fort, émotionnel, avec cette phase particulière de la Lune ! (ref:  S’ouvrir à l’énergie des pierres par Isabelle Cerf et Johann Chevillard ). Voilà qui devrait vous permettre de « doser » vos expositions en fonction des intensités attendues ou souhaitées. (utilisez le service de calendrier lunaire permanent situé au bas de cette page, il est gratuit et toujours disponible)

Alors, êtes-vous plus avancés? Un peu en apparence, mais nous allons approfondir le sujet.

Savez-vous que l’on parle de pierres lunaires mais aussi de pierres solaires? Les unes influencées par la lune (nous allons découvrir comment) et les autres ne présentant aucune raison d’être exposées à l’astre de la nuit.

L’histoire des pierres lunaires remonte à 1969. Cette année ne vous rappelle rien? Et pourtant, le 11 juillet de cette année la mission Apollo-11 remportait un succès éclatant. L’objectif de cette mission était de procéder à la collecte de roches lunaires afin de permettre leur identification, leur âge et leurs traces exobiologiques… Au total la mission Apollo visitera 7 fois l’astre lunaire et (pour les amoureux de la numérologie) l’homme se posera 12 fois en 12 jours au cours de ces missions. L’ensemble de ces alunissages permettra de rapporter plus de 380kg de pierres lunaires et échantillons du sol. C’est ainsi que les études permirent de comparer la similitude entre les pierres terrestres et les pierres lunaires. C’est de cette mission que naîtra l’engouement pour la lithothérapie des pierres lunaires et la compréhension des capacités liées à l’influence de la lune sur certaines pierres.

Les pierres solaires quant à elles n’apprécieront que l’énergie du soleil. Mais, comment les différencier? Nous vous livrons ici un premier indice, la couleur des pierres fait toute la différence… Pour aller plus loin, les pierres solaires correspondent aux chakras inférieurs et les pierres lunaires aux chakras supérieurs.

Une autre astuce en lithothérapie est de considérer que les pierres solaires ont des teintes chaudes ( jaune, rouge, orange, marron …) , les pierres lunaires des teintes froides (blanc, vert, bleu, violet, rose….).

Si les couleurs énoncées vous rappellent les couleurs associées aux chakras, ne soyez pas surpris(e) car voilà une autre clef de lecture que nous aborderons dans un autre article!

Alors pour vous simplifier le rechargement voici une liste des pierres que vous pouvez recharger à la lune mais si votre pierre n’apparaît pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous demander conseil car peut-être s’agit-il d’une pierre solaire ou tout simplement ne nécessite-t-elle pas de rechargement… Sur les plus de 160 pierres en vente à la boutique Saint-Gimer,  25 d’entre elles peuvent présenter un intérêt (même minime) à être exposées à la lune. Ces pierres sont :

Aigue-Marine – Amazonite – Améthyste – Apatite – Aventurine Verte – Béryl – Chrysocolle – Cyanite – Fluorite – Labradorite – Lapis-Lazuli – Larimar – Larvikite – Lépidolite – Morganite – Oeil de Faucon – Pierre de Lune – Quartz Rose – Quartz Rutile – Rhodochrosite – Rhodonite – Sodalite – Tanzanite – Turquoise – 

Encore un petit mot avant de vous quitter (momentanément), arrêtez de tremper vos pierres dans de l’eau du robinet ou pire de l’eau salée….

Au-delà du mauvais traitement que vous infligez à vos montures, sertissages, élastiques etc…, la corrosion saline ou du chlore est un phénomène qui s’applique à tout dans la nature donc, aux pierres également.

Pour les maniaques du « bain des pierres », n’exposez jamais des pierres mouillées aux rayons de la lune ou du soleil!  Bien qu’il existe quelques pierres qui apprécient l’eau, le traitement de rayons lunaires ou solaires sur des pierres dans l’eau produit un effet de loupe bien dommageable pour ces pauvres cristaux qui n’en demandaient pas tant. C’est la raison pour laquelle, si vous persistez à placer vos pierres aux rayons lunaires, pensez à les placer à l’abri d’une averse nocturne et elles vous en remercieront vivement. En résumé, pour l’eau, il vaut mieux prévenir que guérir et éviter ainsi tout problème en bannissant totalement ce type de « rechargement-purification », d’autant que certaines pierres comme la Malachite se trouvent affaiblies au contact de l’eau.

Et voilà, ce sera tout pour cet article! Et si vous voulez ne plus avoir à vous poser de questions lunaires ou solaires, interrogez nous sur les méthodes que nous utilisons à la boutique pour recharger et redynamiser vos pierres et minéraux.

Cliquez sur le lien « Calendrier Lunaire  » situé après le pourcentage visible de lune pour accéder à tout instant au calendrier lunaire de votre choix.