Pour nous, humains, tout ce qui est immobile n’est pas vivant…

Pourtant les pierres évoluent et grandissent au fil du temps, mais à contrario d’autres organismes vivants leur évolution et transformation se fait sur des millions d’années…

Dans l’Égypte ancienne le Lapis lazuli et la Turquoise étaient considérées comme des pierres sacrées.

Bien qu’aujourd’hui l’idée que les pierres puissent agir sur notre physique ou notre mental soulève de moins en moins de scepticisme, il est aisé de comprendre qu’une pierre a une composition chimique qui lui est propre, une couleur particulière (…)  qui génèrent des énergies.

Évidemment une pierre ne soignera jamais l’urgence ou les problèmes mécaniques  et loin de nous l’idée d’en faire des « gris-gris » car nous respectons trop les pierres que nous vous proposons pour les « déguiser » en amulettes qui guérissent tout et tout de suite…

La pierre est cependant un outil qui va vous aider à enclencher un processus de changement, une prise de conscience et vous accompagner tout au long de votre démarche et c’est pour cela que, suite à tout achat, nous vous conseillons de la purifier et de la programmer de votre intention… (et n’hésitez pas à nous demander comment faire, nous saurons vous conseiller loin de toutes les « élucubrations » que l’on entend trop souvent.)

Pour nous humains, le règne minéral est le seul qui exclut le vivant de ses caractéristiques et pourtant les pierres se déplacent, changent de couleur et même de forme, elles chauffent….

La pierre est un outil quantique, son action intervient à un niveau auquel notre conscience n’a pas toujours accès.

Mais comment peuvent elles agir?

On peut considérer que les pierres agissent à 3 niveaux: vibratoire, énergétique et tactile.

Le niveau vibratoire s’entend par le fait que les vibrations qui émanent des pierres se propagent sur vous évidemment mais aussi autour de vous, allant même parfois jusqu’à « vibrer » dans des espaces temps que nous ne maîtrisons pas. C’est pour cette raison que certaines pierres arrivent à « dénouer » des traumatismes du passé voire de tous les passés.

Le niveau énergétique est tout simplement celui des énergies échangées par celui qui porte la pierre lorsqu’il la touche. Vous comprenez ainsi pourquoi le choix d’acheter vos pierres dans tel ou tel lieu revêt une importance capitale dans le travail que vous allez faire ensuite avec elle.

A la Boutique si nous avons plus de 160 variétés de pierres, et sous bien des formes (pierres roulées, galets, pendentifs percés ou montés, bracelets, colliers, bruts ou polis…), vous avez sûrement remarqué que nous les présentons « à la demande » après avoir discuté avec vous de vos attentes ou souhaits afin que chacun de nos minéraux ne soit pas manipulé inutilement ou indûment par des mains pas forcément en accord avec elles. Chacun d’entre nous apprécierait-il de consommer des fruits ou légumes tripotés par des dizaines et des dizaines de personnes puis rejetés parfois avec irrespect dans la cagette qui les contient au risque de les ébrécher? Non! Comme vous allez établir une relation fusionnelle avec vos pierres, nous veillons à ce qu’aucune autre énergie que la vôtre ne viennent perturber le niveau énergétique de la pierre que vous emporterez.

Le niveau tactile est celui où le contact cutané avec la pierre se fait. En effet, votre peau entrant en contact avec votre pierre, sa composition  permet par capillarité,  à certains éléments de pénétrer dans votre corps. C’est aussi pour cette raison qu’à la Boutique nous sommes extrêmement attentifs à l’âge du porteur de la pierre et que nous nous refusons à vendre certaines pierres qui , bien qu’extrêmement efficaces n’en sont pas moins dangereuses pour de jeunes enfants… Ainsi, également, certaines pierres doivent impérativement être en contact avec vous, et dans ce cas leur port en boucle d’oreilles ou pendentifs doivent absolument répondre à des impératifs de montage.

C’est aussi pour cela que nous ne commercialisons pas de pierres « malades » (ébréchées, fendues ou cassées) et que pour rajouter de la prudence à la bienveillance que nous portons à nos pierres, elles sont systématiquement purifiées devant vous avant que  vous ne repartiez avec elles.

Vous avez  certainement ainsi mieux compris l’importance du choix de la boutique ou magasin pour votre achat…

Au delà de notre expérience permettant de vous prodiguer des conseils de qualité, nous aimons nos pierres comme nous aimons la nature dans son ensemble et soyez assurés, qu’avant qu’elles nous quittent pour rejoindre un autre foyer, nous les avons sélectionnées et bichonnées  pour que cette « rencontre » entre vous et votre pierre soit le début d’une longue histoire de complicité réciproque…

Laurence Charlier-Zeineddine, anthropologue et ethnologue, mène depuis vingt ans des recherches dans les Andes boliviennes auprès des populations amérindiennes Aymara. Ses travaux se concentrent sur les relations entre les humains et les non-humains dans les Andes, les ancrages de la mémoire sociale, et plus récemment, sur les pierres.

Elle aborde la perception occidentale des pierres comme inertes, une vision qui n’est pas partagée par toutes les cultures. Selon elle, les sciences occidentales associent les pierres à la fixité et à la stérilité, sur la base d’une séparation entre nature et culture. Cependant, dans ses recherches ethnographiques, elle a découvert que certaines sociétés considèrent les pierres comme vivantes parce qu’elles grandissent, se déplacent, ou ont des pouvoirs, tels que des capacités thermiques.

Dans les communautés Aymaras des Andes boliviennes où elle travaille, certaines pierres sont décrites comme vivantes en raison de leur résistance. Il existe un rocher sur le chemin qui mène les bergers des hauts plateaux aux vallées qui est réputé dans toute la région : personne ne peut le briser ou l’effriter. Ces différentes façons de considérer les pierres renouvellent la recherche en anthropologie de la nature et éclairent non seulement sur le monde minéral, mais aussi sur ce que signifie être vivant, une question anthropologique très contemporaine.

Elle aborde également la perception des pierres dans d’autres cultures. Par exemple, en Chine ou au Japon, certaines pierres exceptionnelles sont recherchées et collectionnées en raison de leur pouvoir évocateur : une belle pierre suggère la puissance du vent ou la force de l’eau. Dans les Andes, les bergers peuvent trouver de petites pierres zoomorphes sur le flanc des montagnes, à la forme d’un taureau ou d’un lama. Les bergers disent qu’ils ont la responsabilité de les élever, un peu comme des enfants. Les bergers les ramènent chez eux, les nourrissent, puis les enterrent dans leurs parcelles. La pierre est censée augmenter le troupeau et protéger les animaux des maladies.

Enfin, elle évoque la perception européenne des pierres et comment, malgré la science qui a exclu le règne minéral du vivant, la question de la durée, des échelles de temps, semble essentielle pour comprendre notre perception. Le monde des pierres est caractérisé par un cycle de vie difficile à saisir, à embrasser : son rythme est si lent que sa pulsation ne peut être éprouvée à l’échelle d’une vie humaine, et même de plusieurs générations. Les changements, qu’ils soient dus à l’érosion ou à la mobilité des pierres, sont d’une telle lenteur qu’ils sortent des fenêtres de la perception ordinaire. Il est très difficile pour un homme de voir les effets du temps sur les pierres, ce qui donne l’impression qu’elles ne sont jamais affectées. Cependant, ce sont souvent les marques du temps, les signes de durée, d’usure, qui contribuent, pour nous, à faire le vivant.

Et après ?

Laurence Charlier Zeineddine travaille actuellement à un projet réunissant des géologues et des anthropologues. Ce projet ne vise pas à juxtaposer deux regards complémentaires – l’anthropologie commencerait où la géologie s’arrêterait et vice-versa –, ni à valider la parole de l’un par la parole de l’autre. L’anthropologue souhaite plutôt profiter d’un cadre commun – considérer la matière dans un écosystème de relations – et d’un parti pris commun – mener un travail à hauteur de pierre – pour explorer quatre axes : les biographies minérales, les temporalité lithiques, l’agir lithique et le vivant.