BijouxBlogDiversLithothérapieMieux-Être

Le pouvoir des Runes (Initiation)

Nous allons aborder dans cet article un des alphabets les plus mystérieux et magiques qui soit, les Runes.

Fehu, Uruz,Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz, Gäbon, Wunjo, Hagalaz, Nauþi, Isa, Jera, Eihwaz, Perþ, Algiz, Sowila, Tiwaz, Berko, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz, Dagaz et Oþila.

Cet alphabet est entouré d’une aura de mystère qui le rend  magique pour ceux qui l’abordent. Comme nous allons le voir, sa découverte ne diminue en rien cette première impression.

 Il faut garder à l’esprit qu’il existe différents types d’alphabets runiques, nous nous concentrerons sur le plus ancien qui est le 24 runes. Ultérieurement furent ajoutés les symboles.

La première chose que nous allons faire est d’analyser le nom des runes, son nom d’origine est celui de Futharc. Il est nommé ainsi  d’après les premières lettres de l’alphabet. Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz. Les Runes sont également connus sous le nom de « Secret ».

Cet alphabet antique a été utilisé comme Oracle avant de devenir un outil d’écriture. Ce qui nous fait comprendre que nous sommes face  une série de symboles  beaucoup plus importants que ceux que nous pouvons trouver dans un alphabet traditionnel.

Dans la mythologie nordique, Odin blessé par un coup d’épée  se sacrifie en se pendant aux  branches de l’arbre de cendres Yggdrasil (Pour les peuples germaniques c’ est l’arbre du monde). Il descend en enfer et en ressort symboliquement transformé en aigle pour délivrer aux hommes la connaissance des runes.

Fehu:

  • Cette rune attire et distribue  l’énergie, elle est la première lettre de l’alphabet Futharc . Rune dynamique, elle représente la Communauté partageant le feu de joie de la richesse. Elle propose une réflexion profonde sur le sens de la vie, du profit et du gain. Elle devrait être combinée avec l’effort et  la prudence.
  • Lorsque Fehu se présente inversée, elle indique que la personne est impliquée dans une tâche futile. Elle perd son temps et dilapide son énergie.
  • Elle  indique l’éveil de la conscience. C’est la Rune de la fécondité, de la production matérielle et spirituelle, l’ambition satisfaite, les récompenses reçues et l’amour réciproque. La force de base de la fertilité…

Uruz:

  • Représente l’auroch ou boeuf sauvage d’une puissance incontrôlable et indique la force et la sagesse. Son apparence suggère le recours à l’instinct comme « moteur » essentiel.Elle symbolise la force primaire, l’énergie créatrice, la graine cosmique de la force du Monde.
  • Lorsque elle se présente inversée, elle  indique l’arrêt « de l’attaque de front » du sujet sur lequel nous nous interrogeons. Accepter l’inutilité du sacrifice  face au destin.
  • Elle est considérée comme la  Rune de l’achèvement de certains aspects ou histoires et le début d’autre chose, d’un nouveau départ. Dépassement des  défis personnels et  découverte des aspects cachés de notre propre personnalité.

Thurisaz:

  • Il est représenté par Thor le géant. C’est un personnage qui réunit en lui trois éléments magiques: Le marteau de Thor  appelé Miolnnir  au travers duquel se concrétisent ses actions. Le gant magique, qui lui permet de récupérer le Miolnnir après chaque lancer. Enfin la ceinture, qui lui permet de doubler sa force.  Il symbolise la force de l’inaction qui renforce la capacité à attendre, ce n’est pas  le moment de prendre des décisions. Méfiez-vous de l’ambition démesurée. C’est la Rune de la guérison. Une cure radicale qui détruit tout et réorganise.  Il est le symbole de l’éclair et du tonnerre, il est la force cosmique de la destruction et de la défense organisée
  • Lorsqu’elle est à l’envers toute cette puissance se retourne contre soi, et l’affaiblissement est  représenté par la colère de ne pas avoir agit sur le problème. Il représente la douleur que provoque une épine.

A suivre…

Autres articles

Petite Histoire de la Numinéralogie®
La Pierre d’Uruguay
Menu