Le mot oracle provient d’un verbe latin : orare (qui signifie parler). Avant d’aborder la dimension ésotérique du jeu de cartes, arrêtons nous sur la connotation symbolique se rapportant au divin. La racine du mot renvoie à la parole des dieux dans laquelle les humains ont un rôle de médiateur.
Au travers du support des cartes les femmes et les hommes comprennent les désirs divins.
Dans un esprit païen, on évoquerait plus facilement la notion de prophétie. A l’époque de la Grèce Antique, il était courant de consulter une prophétesse. Cette prophétesse était capable d’obtenir des réponses aux questions grâce à sa pratique et maîtrise des arts divinatoires. Un oracle peut donc définir à la fois un jeu de cartes et un voyant.
La mythologie grecque fait souvent référence aux oracles. Les oracles servaient à répandre la parole des dieux de l’Olympe. Le plus connu d’entre eux se faisait appeler l’oracle de Delphes.
C’est ainsi que la Pythie interrogeait Apollon, dieu de la beauté et des arts.
Pour l’interroger, il fallait être un homme et choisir son jour puisque la Pythie ne consultait qu’une seule fois par mois. Aujourd’hui, avec les cartes tout est bien plus simple. En questionnant votre oracle, vous prenez le rôle de la Pythie. Avec une différence notable, vous pouvez trouver des réponses presque tous les jours de la semaine…
Toutefois, certains praticiens pensent qu’il faut éviter de tirer les cartes le lundi, jour de la Lune, car elles pourraient vous mentir et éviter également le dimanche, repos dominical oblige…
Contrairement au tarot, l’oracle n’a pas de règle précise. Autrement dit, il n’y a pas de hiérarchie entre les cartes. De même que la thématique peut varier, le nombre de cartes et les interprétations peuvent changer. Oracle de Gé, Oracle de l’Archange Saint-Michel, Oracle des Runes, Oracle Nordique, Oracle de Belline… Chaque jeu est unique et correspond à une vibration. (Ces différents oracles sont en vente à la boutique évidemment)
S’il existe plusieurs manières de tirer le tarot, vous pouvez tout à fait reproduire ces tirages avec un oracle.
Mais souvent, le plus simple consiste à ne tirer qu’une seule carte. Cette dernière vous renseigne sur l’énergie du jour. Le tirage quotidien peut se présenter sous la forme d’un conseil, d’un défi, d’une mise en garde. Dans tous les cas, écoutez ou suivez votre intuition et les émotions que vous ressentez, les cartes savent…
A la boutique Saint-Gimer nous vous proposons et conseillons de nombreux oracles pour vous aider à faire votre choix,, vous trouverez ci-dessous une sélection de nos Oracles les plus populaires et utilisés:
- Oracle de Gé: L’oracle Gé se compose de 61 cartes. Les symboles utilisés dans ce jeu sont simples, assimilables par tous, aussi bien les néophites que les professionnels. L’originalité de ce jeu se situe au niveau de quatre lames qui permettent de dater les prédictions. Ce jeu est idéal pour les débutants mais convient parfaitement aux professionnels. Gérard Barbier est né à Lyon et part à Paris pour y faire des études d’arts appliqués et fut initié à la voyance par son professeur de dessin. C’est à l’âge de 16 ans qu’il prend conscience de ses dons et décide de les développer pendant 5 ans. A 21 ans il décide d’exploiter ces derniers en tant que professionnel. Après 3 années de pratique au travers d’une multitude de tarots et oracles en tout genre, il décide alors de créer son propre jeu qui sera commercialisé sous le nom: Oracle Gé . En créant ainsi cet oracle cela lui a permis de concilier ses dons artistiques et de voyance .
- Oracle de Belline: L’Oracle de Belline, selon son créateur, le mage Edmond (1850), est un jeu de tarot mêlant subtilement tarologie et astrologie. Belline (1961) avait bien compris également l’intérêt de composer avec les astres, en reprenant à son compte quelques décennies après, cet Oracle si pointu. Le jeu de Belline se prête parfaitement au tirage dit de la roue astrologique. 12 cartes sont tirées et placées dans les 12 maisons composant votre thème astral. Chaque maison a une signification propre.
- Oracle des Runes: Porteuses d’une très ancienne tradition magique, les runes résument, en vingt-quatre signes distincts, les grandes lignes de la vie humaine. Sous forme de cartes, au travers de tirages simples et accessibles à tous, elles nous mettent ainsi en relation avec leur signification profonde, nous aidant à y trouver un écho à nos récurrentes préoccupations, une réponse à toutes nos questions. Un précieux outil divinatoire, chargé d’histoire ancestrale, qui vous accompagnera au quotidien.
- Oracle de l’ Archange Michaël: L’Archange Michaël est le protecteur et l’ami de tous. Appelé aussi saint Michel ou Prince des Archanges, il tient dans sa main une épée pour terrasser les puissances démoniaques il combat l’ombre et fait triompher la lumière. A toute personne qui lui adresse une requête, il procure réconfort, soutien et délivrance. Chacune de ces 44 cartes, magnifiquement illustrées, vous livre un message de l’Archange Michaël. Un livre d’accompagnement vous apprend à l’interpréter. Ainsi, vous vous sentirez libre, protégé et aimé !
- Oracle Nordique: Découvrez votre destinée avec Yggdrasil l’arbre-monde.
Inspiré de la riche mythologie scandinave, cet oracle fera entrer la sagesse ancestrale dans votre vie. Ces 81 cartes, ainsi que le manuel les accompagnant, ont été conçus pour la divination, des conseils et une connexion spirituelle. Créés par un artiste de renom, membre du mouvement néopaïen, les dessins à la plume illustrent de manière très expressive Les Eddas, magnifiques écrits relatant les légendes d’autrefois.
Si vous désirez approfondir vos connaissances du panthéon nordique, inspirez vous des guidances de Thor, Odin, Freya ou Nanna. - Et bien d’autres encore!…
- A bientôt à la boutique 🙂
Laisser un commentaire