Le tarot est un langage symbolique qui nous renvoie à deux sources : l’une est les nombres ; l’autre, les images. Ces symboles archétypaux enflamment des sentiments profonds en nous et nous relient à des mythes intemporels et à des rêves collectifs. Et ces idées ou émotions profondément enracinées doivent se manifester dans la vie, portant de nombreux niveaux de signification différents pour chacun de nous.

Les roses, par exemple, ont toujours été associées à l’amour, le maïs à la fertilité et les épées à la vitalité. Mais les roses ont des épines et elles peuvent nous blesser en amour, et la gerbe de maïs se dessèche et prend une consistance cassante, tout comme notre féconde créativité peut «sécher».

Mais où nous mène ce chemin symbolique ? Est-ce une courbe d’apprentissage? D’une méthode de divination pour prendre des décisions ?La réponse est que le tarot peut être décrit comme les deux, chaque carte nous raconte l’histoire de notre propre voyage personnel à un certain moment, et notre interprétation et association avec les symboles prolonge l’histoire. Nous devons lire le tarot comme si nous lisions un livre ; mais comme pour toute langue, il faut du temps pour bien la connaître. En fait, il n’y a pas de signification précise pour chaque carte ou tirage, car le langage du tarot est magnifiquement riche et, en plus, il change avec vous.

Associations symboliques
L’association est un thème clé dans le voyage du tarot. En fait, nous le mettons en pratique dans notre langage de tous les jours sans nous en rendre compte. Le mot <<Jarre>> par exemple, fait penser tout de suite à une cruche, logiquement.

Mais quel genre de cruche voyez-vous dans votre image mentale ? Grand, elliptique, long et étroit, large et bas, en verre, en céramique, en étain, coloré, estampé ou extrêmement décoratif ? Chacun de nous a une perception différente du mot <<Jarre>>, malgré le fait qu’il s’agisse d’un terme absolument quotidien. Une fois que vous aurez commencé à pratiquer les associations de mots, vous apprécierez l’importance de travailler avec les symboles de cette manière.
Et le terme << tarot >> ? Quelle association cela éveille-t-il en vous ? Vous provoque-t-il curiosité, prudence, implication, fascination, peur ou enrichissement ? Arrêtez de réfléchir à ce que vous projetez à partir de ce terme et pourquoi il génère diverses associations en vous. Faites une liste et jouez avec les idées jusqu’à en savoir plus sur le fonctionnement des associations et percevoir les sensations que le tarot éveille en vous.

Dans les prochaines semaines, nous avancerons « prudemment » sur la Voie du Tarot afin de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les fascinantes et infinies explorations possibles de ce prodigieux art divinatoire.

Tarots et Oracles sont en vente à la Boutique Saint-Gimer, venez en parler avec nous 🙂