Les questions concernant la purification des espaces et des personnes sont très fréquentes à la boutique aussi vais-je vous donner quelques unes de mes méthodes simples de façon à ce que vous puissiez faire le « grand ménage » chez  vous…

Nous sommes tous entourés au quotidien par de bonnes mais aussi de mauvaises énergies, aussi devons-nous  être vigilants. Certains d’entre nous sont cependant plus concernés par des énergies « toxiques » soit du fait de leur milieu de vie, de leur empathie, de leur hypersensibilité, de leur profession (contacts clients, patients, collègues), du lieu qu’ils habitent (maison ancienne…), de leur vécu (envoûtements, disputes). La purification permettra de nettoyer les énergies résiduelles (larves astrales, ondes nocives, souillures psychiques, mémoire des lieux, âmes errantes…) et la protection permettra d’en éviter le retour. Ces 2 étapes permettront de se débarrasser de bien des ressentis, qu’ils soient fondés ou non. Pensez toujours à associer ces 2 étapes complémentaires que sont les rituels de purification et de protection…

  1. Que signifie purification énergétique?

Vous nettoyez régulièrement  « physiquement » votre maison des poussières et cela est essentiel  à votre santé…  de la même façon,  vous devez la nettoyer aussi de l’invisible c’est à dire des énergies qui s’y trouvent et qui sont tout aussi dangereuses…

  1. Que signifie protection énergétique?

Notre énergie personnelle, comme  celle de notre lieu de vie ou de travail ont besoin, une fois nettoyée,  d’être protégée du visible comme de l’invisible…

  1. Les outils de purification:

Les encens. L’une des méthodes les plus simples pour purifier les espaces et les personnes est la fumigation.  Utilisez absolument des encens naturels et de qualité  qu’il s’agisse d’encens en poudre (agglomérée sous forme de bâtons ou de cônes, plus légers), en résine ou grains (à brûler sur du charbon, puissants), en smudges (petits fagots très puissants), en feuilles ou en  branches (très efficaces).

Vous pouvez aussi utiliser les plantes sous forme d’huiles essentielles à diffuser dans un brûle-parfum ou à disperser dans l’eau  de votre ménage.

Certaines essences sont réputées pour être très purificatrices.

Elles ont pour propriété de repousser les énergies négatives et de chasser les entités, de débarrasser un lieu des miasmes organiques ou psychiques et d’apporter guérison et protection. Ces plantes sont aussi très efficaces pour purifier les minéraux.

    • Le Camphre : ce puissant « désinfectant » astral, à l’odeur très forte, détruit toute forme de négativité sans laisser de résidu, purifie le psychisme et assainit les lieux.
    • Le Sang de Dragon (résine) : il détruit les entités négatives et énergies dites sombres, protège durablement contre elles et élève fortement le taux vibratoire. Encens onéreux.
    • La Lavande : Elle élève le taux vibratoire et rend insaisissable par les énergies basses.
    • Le Sel de l’Himalaya : Ce sel minéral (à choisir pur et non traité) est utilisé sous forme d’objet purificateurs (lampes, bougeoirs…), de grains (pour le diagnostic) ou d’encens, et a pour vertus de purifier et d’assainir les personnes et les lieux.

Il existe bien entendu un grand nombre d’autres plantes ou d’essences aux propriétés purifiantes comme le Laurier, Basilic, Benjoin, Storax, Assa Fétide…

Certains mélanges peuvent être réalisés à cet effet précis sur commande.

– Les Minéraux:

Qu’il s’agisse de les porter, de les utiliser en baguettes de massage,  de les positionner chez soi ou sur soi, les pierres agissent de façon très efficace. Vous pouvez augmenter leurs capacités en les chargeant au soleil, à la lune, sur une Fleur de vie, dans une coquille St Jacques… De nombreux minéraux sont protecteurs et chacun a sa spécialité.

Voici quelques exemples:

    • L’Améthyste : même si je conseille de la purifier et de la recharger de temps en temps de façon traditionnelle, elle est l’une des très rares pierres qui soit capable de se purifier toute seule et de purifier les cristaux quelle touche. Elle sait désincruster  toute forme de négativité en élevant le taux vibratoire et apaise la nuit tout particulièrement. Elle permet aussi le détachement des différentes formes de vampirisation psychologique.
    • La Labradorite : c’est une pierre bouclier qui doit être très régulièrement purifiée (sinon, elle se fend) et qui convient parfaitement à tous les soignants ou travailleurs sociaux. C’est une magnifique pierre aux 1000 reflets…
    • L’Œil-de-tigre : très efficace pour repousser la négativité avant qu’elle ne vous atteigne, elle est idéale pour protéger des accidents de toutes sortes mais comme elle renvoie à sa source toute énergie nuisible, elle risque d’augmenter l’effet de nuisance si l’émetteur est récurrent et persévèrent. Elle ne convient pas à tous les besoins de protection. Cette pierre est trop facilement conseillée!
    • La Sélénite : c’est une pierre très douce et tendre souvent sculptée en cathédrale ou en spirale très décorative qui rayonne véritablement,  détruisant toute forme d’ombre. Elle est sensée attirer les  « bons esprits » protecteurs et connecte aux royaumes angéliques.
    • La Shungite : Pierre récemment découverte, elle est  d’une redoutable efficacité tant dans la purification que dans la protection mais elle est assez controversée car elle peut être radioactive. Aussi, par principe de précaution, je ne la conseille pas  et ne l’utilise pas personnellement.
    •  La Tourmaline : Cette pierre ne conserve pas les énergies négatives qu’elle dévie, elle n’a donc besoin en théorie d’aucune purification. Si elle se désagrège, c’est qu’elle a été extrêmement sollicitée, il convient alors de la remplacer et de rendre l’ancienne à la Terre… Elle est à utiliser comme bouclier une fois la purification effectuée.

Je pourrais aussi citer les Obsidiennes (Apache, Céleste, Pourpre, fumée, Neige, Spider, Manta Huichol…)  que je propose cependant toujours avec beaucoup de précautions car elles peuvent avoir l’effet inverse, le Spinelle contre la magie, le Cristal de roche, la Turquoise, la Bronzite, le Jais et bien d’autres encore à adapter absolument à la situation…

– Les Prières

Les prières ou formules ont une grande efficacité sur le plan vibratoire car elles focalisent les intentions tandis que  la prononciation génère des ondes sonores permettant  d’agir sur les mondes invisibles. Les mots que vous utilisez doivent être positifs et appeler  des énergies pures et lumineuses. Très souvent l’Archange Mickaël est sollicité, tout comme Saint Benoit  ou  différentes déesses.  Les sourates 113 et 114 sont aussi très utilisées pour la protection. Vous pouvez facilement trouver ces prières sur internet ou les formuler avec vos mots, l’important est votre intention et votre sincérité. Vous pouvez à cet effet aussi utiliser des neuvaines, bougies de 9 jours, des encens dédiés…

– Les Energies

Avec le développement des soins énergétiques comme le Reiki, nous commençons de plus en plus à entendre parler d’énergies qui guérissent. Tout praticien sérieux  vous dira qu’il ne guérit pas lui-même, mais que son travail réside dans sa faculté à réveiller des systèmes d’auto-guérison. Vous pouvez avoir recours à un spécialiste ou tenter d’apprendre vous-même quelques méthodes de base. Si vous êtes assez doué en visualisation, vous pouvez vous imaginer vous remplir peu à peu d’une lumière descendant du ciel jusqu’à désincruster toute négativité de votre corps, puis de votre pièce, puis de votre maison. Puis imaginez une bulle protectrice qui vous entoure…

– Les Ondes de forme

La forme de certains motifs ou éléments décoratifs  génère des énergies positives (ou négatives). On trouve dans la catégorie des ondes dynamisantes ou protectrices, la Fleur de Vie, le Pentagramme, l’Hexagramme, le Sceau de Salomon… pour les plus utilisés.

– Les Talismans, Pentacles, Sigils et Gri-gri

Réalisés sur parchemin végétal (ou animal) ou gravés sur des médailles, ces talismans (qui peuvent être consacrés) sont réservés aux initiés car vous pouvez involontairement faire des bêtises en appelant des entités sombres.

Vous pouvez aussi simplement confectionner de petits sachets de coton noir ou blanc dans lesquels vous enfermerez plantes, minéraux, Sigils…

– Les Rituels

Ils sont aussi réservés aux initiés car ils associent prières, gestuelles, visualisations, encens, bougies spéciales teintées dans la masse, outils, symboles… qu’il faut absolument maîtriser.

Ne déléguez pas votre protection car la plus efficace est celle à laquelle vous participez avec foi, sincérité, bienveillance et force.

Et pour celles et ceux qui désirent approfondir, je conseille  l’ouvrage d’Arnaud Thuly , « Purification, Principes & Méthodes »

© Laurence Montmasson-Valverde, 2020