On doit le lien entre tarot et psychologie à Carl Gustav Jung. Ce psychiatre suisse, créateur de la psychologie analytique, a trouvé dans le tarot un outil puissant en raison de sa riche symbolique.

Selon Jung, les arcanes majeurs du tarot nous permettent de nous connecter avec les archétypes.

Quels sont les archétypes selon Carl Gustav Jung ?
Carl Gustav Jung a défini les archétypes comme les principes directeurs fondamentaux de la psyché humaine. Après avoir analysé sa propre vie, celle d’autres personnes et les manifestations de l’art, des mythes et des religions, Jung a conclu que les archétypes sont des formes symboliques innées.

Ces dispositions psychologiques structurent inconsciemment le comportement humain, tant sur le plan personnel que social.

Les archétypes ne sont pas de simples concepts philosophiques. Ce sont des fragments de la vie elle-même, des images qui sont liées à l’individu à travers les émotions. De plus, ils nous permettent de donner un sens à l’expérience humaine selon certains modèles universels et intemporels.

Certains d’entre eux sont la naissance et la mort, la lumière et l’obscurité, la renaissance, la grande mère, le héros, le fils, le bonimenteur, l’éros et le logos, le bon et le mauvais, l’ombre, le féminin et le masculin.

Chaque arcane majeur protège un ou plusieurs archétypes universels et inconscients. Pour cette raison, apprendre à lire le tarot, c’est recourir à l’auto-analyse.

Selon Jung, interpréter ce que chaque arcane a à nous dire est un moyen de nous connaître plus en profondeur.

Dans ce voyage d’introspection, et grâce aux arcanes majeurs, on peut identifier les angoisses, les complexes ou les refoulements qui nous tourmentent.