Avant tout propos, il faut savoir que lorsque une planète rétrograde, elle avance contre le sens solaire en suivant les aiguilles d’un montre. D’autre part, il faut distinguer la conjonction inférieure (correspond à la Nouvelle Lune) de la conjonction supérieure (correspond à la Pleine Lune) avec le Soleil. Dans le premier cas, la planète se place entre le Soleil et la Terre ; dans le second, c’est le Soleil qui se met entre la planète et la Terre.

Définition

On appelle planètes intérieures celles qui se situent dans l’orbite de la Terre, il s’agit de Mercure, ou notre façon de penser, et Vénus, ou notre façon d’aimer.
Lorsque Mercure et Vénus rétrogradent, ils le font toujours autour de leur point de conjonction inférieure. Au moment de la rétrogradation, l’astre est au plus prés de la Terre et effectue une conjonction avec le Soleil. La planète plus rapide dépasse la Terre. Mercure rétrograde tous les 88 jours pendant 20 à 24 jours, 3 fois par an. Vénus rétrograde tous les 570 jours, soit tous les 19 mois, sa rétrogradation dure entre 41 et 44 jours. Mercure et Vénus sont reliés à l’individualité, à la personnalité et sa psychologie. L’astre errant en rétrogradation ponctue ainsi la symbolique de modifier son cours naturel pour répondre à la demande de la personnalité qui vit, expérimente, se développe, se débat sur Terre, dans les 12 champs d’expériences représentés par les 12 maisons astrologiques.

Suivre le modèle du Processus Lunaire

Vénus et Mercure (planètes intérieures), comme la Lune, présentent et expriment des phases semblables au processus lunaire. Au moment de la conjonction inferieure, le Soleil éclaire la face cachée de la planète intérieure, soit l’équivalent de la Nouvelle Lune, cette phase correspond au moment de semence de l’ensemble du cycle Soleil-Planète Intérieure. Au moment de la conjonction supérieure, le Soleil éclaire la face de la planète intérieure qui est tournée vers la Terre, soit l’équivalent de la Pleine Lune ou le « Plein Mercure » ou la « Pleine Vénus ». Le cycle commence à la conjonction supérieur Soleil/Planète Intérieure et se termine au moment de la nouvelle conjonction supérieure en traversant les profondeurs de la conjonction inférieure, moment opportun pour l’Être de réorienter la façon dont il utilise la fonction psychologique symbolisée par la planète. La rétrogradation est l’occasion de donner une nouvelle impulsion signifiante au cycle formé par une planète et le Soleil.
En revenant vers le Soleil, la planète se tourne vers les dimensions fines et subtiles de l’Être, elle revient vers le Soi (Soleil) et épouse le mouvement des grandes forces transformatrices qui animent l’inconscient collectif (les Etoiles). C’est l’invitation à convoquer « notre étoile » en tirant sur le fil invisible qui nous relie à elle. C’est une période de réajustement entre une partie de l’individu (la planète en question) et les besoins vitaux (les étoiles). Entre les 2, il y a le Soleil, une conscience qu’il va falloir transformer en la déshabillant de ses vêtements usés ou inadaptés.

Danse mouvementée du Retour vers « Soi »

La rétrogradation, ou cette convocation au Retour vers « Soi », se déroule en 2 grandes périodes : déconstruction et reconstruction.
1 à 2 : phase directe
2 à 5 : phase de déconstruction
5 à 8 : phase de reconstruction, sur la base de « semence de sens » contactée au cœur de Soi au moment de la conjonction inférieure ; la planète est alors au plus proche de la Terre et symboliquement au plus proche de « sa quête intérieure ». Plutôt qu’imposer leur marque au monde, les énergies en marche métamorphosent l’univers intime. La rétrogradation est un espace de liberté à conquérir dans lequel l’Être n’est plus soumis aux injonctions familiales, sociétales ou culturelles. Il nous faut libérer une âme des filets noueux d’un psychisme sans repos.
8 à 9 : phase directe.

Avec l’aimable autorisation de « Osé Âme » oseamespirit.com

Lire la suite ICI