Gaïa, le Concept Vivant

La Tradition s’intéresse à la Terre, comme symbolique initiatique, elle l’associe à la personnalité, « un être vivant » ou la nature inférieure chez l’homme. Gaïa, puissance créatrice et féconde, est un concept qui touche à la mythologique (les dieux primordiaux issus du chaos primordial avec Ouranos, le Ciel), aux sciences, à la philosophie (assimilation à la Nature, au sens de milieu vivant) et à la spiritualité (espace de vie et de conscience. Observer Gaïa, c’est s’observer soi-même et approcher notre « nature profonde »).

Gaïa, grande mystique, nourrit les mythes du vivant, de l’écologie avec sa conscience et son intelligence globale. Elle couve la vie comme un phénomène qui ne doit pas être séparé de son milieu, les interactions étant au cœur de « l’énergie gaïenne« . Elle interroge sur les mécanismes du Vivant et du Cosmos, de notre place au sein de la Nature et du Grand Tout.

Gaïa est associée à la Nature avec un grand N, « l’hypothèse Gaïa » est que « la Terre peut être assimilée à un organisme vivant auto régulé et unitaire. La Terre (Gaïa) doit être vu comme un ensemble cohérent incluant le règne vivant et le non vivant dans une harmonie globale. Biosphère, lithosphère, hydrosphère et atmosphère seraient interconnectées.

JePense.org

Symbolique de Gaïa, la Terre, sa signification en Astrologie

La position de Gaïa sur la carte du ciel occupe le point exactement opposé au Soleil de naissance par exemple si le Soleil se situe à 4° du signe du TaureauGaïa se situera à 4° du signe du ScorpionGaïa, la Terre, détermine la mission secrète mais concrète qui nous incombe dans cette incarnation et comment nous nous situons face au monde. Gaïa, la Terre, s’analyse et s’interprète par rapport à son opposé le Soleil. Réaliser et réussir ce que symbolise Gaïa, apporte une valeur ajoutée à notre Soleil, lui permettant de se manifester sur la Terre et de transformer celle-ci. Si nous développons les qualités enfermées en Gaïa, cela contribuent à faire rayonner notre Soleil intérieur par la diffusion de notre individualité doublée de notre esprit sur Terre.

Gaïa doit être comprise et assimilée comme chemin d’évolution dans le thème, elle est un point d’appui pour s’élever vers les indications spirituelles que portent le Soleil. Gaïa ne doit pas être ignorée ou « détruite » dans le ciel natal comme cela peut être le cas actuellement à l’échelle planétaire, mais elle doit être bien maîtrisée et utilisée à bon escient au service de notre progression en développant ses qualités pratiques, sa part spirituelle et les faire collaborer avec l’astre solaire. Si vous agissez dans le domaine matériel avec de l’ambition mais aussi avec un certain détachement et du désintéressement quant à votre réussite, cette attitude s’activera de façon positive dans votre amélioration spirituelle. En effet nous ne pouvons pas nous incarner tous pour être des méditants, des ermites, sinon l’humanité mourait de faim. L’aspirant spirituel doit faire descendre le sacré dans sa vie quotidienne, dans ce cheminement il ne doit refuser ni les tâches matérielles, ni l’argent issu de sa créativité, ni la réussite qui sont des expériences qu’il doit vivre et maîtriser pour sa croissance.

Cependant il doit s’assurer que ces activités matérielles soient morales et éthiques et surtout en accord avec son idéal du bien. L’occidental doit conduire son évolution spirituelle adaptée à son cadre de sa vie sans avoir nécessairement besoin d’aller vivre isoler sur le sommet d’une montagne comme le faisaient jadis les sages orientaux. Il devra réussir des expériences concrètes en accord avec son idéal spirituel et ne pas fuir ses responsabilités matérielles. Il est de notre responsabilité de réussir la mission concrète prédite et induite par Gaïa afin de donner forme à nos qualités solaires spirituelles dans le monde.

Le Soleil et Gaïa forment un axe sur la roue zodiacale et le processus d’évolution de cet axe est le suivant : chaque partie ayant une durée de 29 à 30 ans en analogie avec le cycle de Saturne.
*Première partie de vie : on exprime ses qualités solaires
*Deuxième partie de vie : on réalise le potentiel pratique, concret et matériel de Gaïa selon son signe et sa maison
*Dernière partie de vie : on ajoute la somme des expériences terrestres de Gaïa au Soleil. Pour beaucoup, cette dernière phase se réalise après la mort, lorsque le « Je » ; l’individualité immortelle de l’être humain séjourne dans le monde spirituel et tire des leçons de l’incarnation qui vient de s’écouler.

Lorsque l’on pratique un cheminement spirituel, ces 3 phases peuvent être vécues et expérimentées durant l’incarnation.
Alors que le Soleil montre l’ identité profonde, Gaïa propose la meilleure forme à travers laquelle on peut manifester concrètement qui on est sur terre. Gaïa a des affinités avec l’élément Terre, elle symbolise tout ce qui est pratique, concret, matériel, réaliste, stable, persistant, productif, méthodique, ordonné, rationnel, visible, patient, endurant et entier. La personnification de Gaïa est travailleuse, sérieuse, réfléchie, organisatrice, loyal, solide, fiable, responsable et nourrissante. Mais elle peut être aussi passionnée, sensuelle, égoïste, possessive, orgueilleuse, jalouse, matérialiste, et conformiste. Elle peut exiger la reconnaissance à tout prix, avoir un trop grand besoin de sécurité, tout absorber et tout prendre sans rien donner.

Avec l’aimable autorisation de Ôsé Âme sur www.oseamespirit.com : Pour lire la suite cliquez ICI