Si vous vous êtes demandé ce que sont le tarot et la cartomancie, voici les réponses à toutes vos questions sur les cartes de tarot. Dans cet article sur le tarot vous pourrez découvrir à quoi cela sert, comment ça marche, et répondre ainsi à vos questions.
Qu’est-ce que le tarot ?
Le tarot est un jeu de cartes utilisé principalement à des fins divinatoires. En plus de prédire l’avenir, il est également utilisé pour essayer de mieux comprendre le passé ou le présent. Outre son usage ésotérique, c’est un moyen créatif d’introspection et de connaissance de soi. Sa symbologie, avec une concentration et une interprétation correcte des cartes de tarot, facilite la libération de notre subconscient et lui permet de s’exprimer. En tant que moyen de divination, il permet à un tarologue ou à un lecteur de cartes expérimenté de se connecter à l’énergie d’une autre personne pour interpréter les futurs possibles et l’aider à prendre des décisions.
Un des plus connus est le Tarot de Marseille basé sur un format de 78 cartes avec arcanes majeurs et mineurs. Son utilisation est répandue à travers le monde, elle est restée au fil du temps comme la méthode divinatoire la plus connue et la plus utilisée. Au cours des siècles passés, il était réservé aux classes supérieures de la société, étant très populaire parmi la noblesse. À ce jour, il est encore largement utilisé par des milliers de personnes de tous horizons. Il n’est associé à aucune religion ou croyance particulière, ce qui lui a permis d’être si populaire.
Quelle est son origine et son histoire ?
L’origine documentée du premier jeu de tarot remonte au XVe siècle en Italie, attribuée au duc de Milan, Filippo Maria Visconti (1412-1447). Surnommé le pont Visconti-Sforza, il peut maintenant être vu à la bibliothèque de l’Université de Yale. Initialement créés comme un jeu de cartes, il reçu des noms comme « Tarocchi » ou « Trionfi » en Italie, « Taraux » en France ou « Tarock » en Allemagne.
Il existe plusieurs théories de provenance et des histoires non documentées distinctes. La plus ancienne est attribuée au Livre de Thot, divers papyrus récupérés de l’Égypte ancienne au deuxième millénaire av. C. Selon la légende, écrite par Thot, le dieu de la sagesse, de la science et de la magie. A travers des hiéroglyphes et une symbologie similaire au tarot actuel, il permettait à ceux qui le lisaient de percevoir les dieux par eux-mêmes. D’autres théories sur son origine et ses similitudes avec d’autres méthodes divinatoires anciennes se sont développées au cours des siècles, comme celles de l’Inde, de la Chine ou de la Perse.
Jeux de cartes de tarot
Le jeu de tarot, tel que nous le connaissons aujourd’hui, dérive principalement du Tarot de Marseille. Il est composé de 78 cartes dont 22 sont des représentations, appelées arcanes majeurs. Les 56 autres sont les arcanes mineurs, cartes ou atouts de quatre couleurs différentes, comme le jeu espagnol, également largement utilisé en cartomancie. C’est la structure la plus célèbre, mais il en existe d’autres, comme les cartes Lenormand (en l’honneur de la célèbre diseuse de bonne aventure française Marie Anne Lenormand) avec des cartes et une symbologie différentes. Avec une mention spéciale au curieux jeu de gitans russes, où les figures sont formées en joignant plusieurs cartes. Un autre exemple est le Zingaro Tarot, avec la symbologie de la nature dans sa version principale.
Parmi les jeux les plus connus, il convient de mentionner le Dalí Tarot, Rider-Waite, Thoth, Osho Zen, Oracle of the Angels, Frida, Lunar, Tiziana, Egyptian, et bien d’autres variantes avec différents styles artistiques. Certains jeux sont d’authentiques œuvres d’art dignes d’être collectionnées, comme peut le confirmer Ricardo Salas du « Museo del Tarot », propriétaire de l’une des plus grandes collections d’Europe avec 2 500 jeux de cartes de tarot.
Quels sont les arcanes majeurs ?
Ce sont les 22 cartes du jeu avec des représentations symboliques, en plus de leur sens direct elles sont également sujettes à interprétation selon la position, les gestes, les couleurs, etc. Certaines représentent des figures allégoriques : La papesse, l’impératrice, le magicien, l’empereur, le pape, l’ermite, le pendu, les amants, le diable et le fou. D’autres sont des objets tels que le chariot, la roue de fortune, la tour, la lune, l’étoile, le soleil et le monde. Les autres interprètent un concept, comme la force, la justice, la tempérance, le jugement et la mort. Il est très curieux de voir comment avec quelques cartes on peut arriver à représenter tant de situations, même sans compter sur le nombre de combinaisons possibles et d’interprétations offertes par les arcanes mineurs.
Le tarot est-il fiable ?
Cela dépend de comment et à quoi il sert. Après de très nombreuses années de pratique, notre conclusion est que le tarot est aussi fiable que les attentes de celui-ci sont réalistes. En d’autres termes, si vous vous attendez à toucher la combinaison gagnante de la loterie, il ne le fera pas, même si j’ai connu plusieurs cas où les cartes recommandaient de jouer un certain jour (pas les numéros) et la prédiction s’est réalisée. En tout cas, ce n’est pas son utilité, ni de « deviner » de manière fiable ce qui se produira à telle date, heure et minute.
Le tarot est une interprétation fiable des scénarios possibles qui se produisent ou se produiront autour de vous. Une lecture de cartes sert à prêter des mots à votre subconscient, à faire ressortir l’énergie à laquelle nous sommes tous connectés et cette poussière d’étoiles dont nous sommes faits. Un bon jeu de tarot fournit des informations sur les futurs possibles et les destinations pour lesquelles vous pouvez opter, mais ils ne sont pas gravés dans le marbre, vous devez franchir les étapes vous-même et créer le chemin. Les cartes peuvent prédire un bel amour au coin de la rue, mais nous devons d’abord quitter la maison et traverser la rue. Nous pouvons être plus proches ou plus éloignés des destinations indiquées, mais le dernier mot sera toujours pour nos actions. En étant conscient de ceci, et en utilisant le tarot pour prendre du recul, ou comme support et guide, on peut lui faire confiance.
Comment fonctionne le tarot ?
Effectuer soi-même une lecture de cartes est simple, cela pourrait être classé comme une forme de méditation active. Pour se tirer les cartes, il suffit d’être détendu, de prendre quelques respirations conscientes, de se concentrer subtilement sur ce qui nous inquiète sans le laisser nous dominer. Une fois dans cet état, nous prendrons un jeu de tarot, nous mélangerons et couperons autant de fois que notre intuition nous le demandera, et nous retirerons et placerons les cartes selon le type d’étalement que nous aurons choisi. Mieux vaut un tirage simple et facile à interpréter, et c’est ce que nous ferons à l’aide d’un livre si nécessaire et toujours sans être rigide, laissant libre cours à notre vision de chaque carte pour compléter son sens de base. Après quelques tirages, nous nous serons familiarisés avec les cartes et leur signification, et avec la pratique nous les intérioriserons, nous obtiendrons ainsi des tirages de plus en plus précis.
Dans le cas où le tirage est faite par une autre personne, le consultant et le tarologue doivent créer un lien, plus il est important, plus la connexion entre les deux personnes sera facile et plus le tirage sera efficace . Comme dans une lecture individuelle, tous deux doivent avoir un état de calme, de tranquillité et de concentration qui facilite le travail des cartes. Normalement, seuls le nom, la date de naissance et le souci qui motive la consultation sont demandés. On demande aussi généralement au consultant de se concentrer sur la question et de ne pas croiser les bras ou les jambes pour ne pas bloquer l’énergie et éviter toute tension.
Types de tirages de cartes
Les cartes peuvent être distribuées de multiples façons, la principale différence entre les types de tirages réside dans leur placement, tant dans leur répartition sur la table que dans leur interprétation. Selon le tirage, il y aura des espaces pour le passé et le présent, ainsi que pour le futur immédiat, moyen ou lointain. Dans les planches complètes, il y aura presque toujours un placement pour nous montrer les avantages et les difficultés, et pour les aspects et les influences du consultant comme dans le cas de la Croix celtique. Une autre différence importante est de savoir si seuls les arcanes majeurs sont utilisés, ou si la propagation est faite en incluant toutes les cartes du jeu, comme cela se fait généralement dans la plupart des propagations complètes.
Qu’est-ce qui est demandé au tarot et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Les questions sentimentales sont habituellement posées, le reste des requêtes répond généralement à des questions telles que :
Quel chemin dois-je suivre ?
Vais-je trouver ou obtenir un travail ?
Comment vais-je réussir à l’examen ?
Dois-je changer de métier ?
Dois-je demander une augmentation ou une promotion ?
Comment se déroulera mon essai ?
Est-ce fiable ou dois-je investir dans une nouvelle entreprise ?
Vais-je récupérer ou vais-je obtenir l’argent que j’attendais ?
Que dois-je faire de ma vie ?
Pourquoi est-ce que je me sens toujours triste ?
Enfin, l’une des plus entendues est « je ne sais pas quoi demander », surtout les premières fois ou lorsque nous sommes tristes ou indécis sans vraiment en connaître la raison. Dans ces cas, nous recommandons toujours un principe général pour trouver la source de l’inconfort.
L’idéal est de poser des questions ouvertes qui permettent à la réponse de se développer librement. Il vaut mieux se demander « comment » et « pourquoi » que « quand ». La réponse idéale devrait être en mesure de nous montrer les chemins à suivre et les étapes à suivre. Quant aux questions à éviter, selon l’éthique du tarot, il y a quatre prédictions qu’il ne faut jamais faire : la maladie, la mort, la catastrophe et le divorce. En anglais on les appelle « les 4 D » et il est recommandé de les éviter pour des raisons évidentes. Surtout dans les problèmes de santé où la réponse qui doit toujours être donnée est de consulter le professionnel correspondant. Tout comme ils ne lisent pas les cartes à leurs patients, les lecteurs de tarot ne peuvent pas et ne doivent pas faire leur travail.
A la boutique vous trouverez de nombreux jeux de tarots et oracles, mais surtout nous saurons vous conseiller sur l’opportunité de vos choix.
A bientôt pour de nouvelles lectures 🙂
Laisser un commentaire