Il y a des moments dans la vie où les larmes et la tristesse l’emportent sur le rire et la joie. Crises, ruptures amoureuses, pertes d’emploi, pandémies ou maladies sont les raisons les plus fréquentes qui peuvent nous désespérer. Et on sait que l’état d’esprit influence grandement la santé physique. La réponse se trouve dans la thérapie du rire, une technique qui gagne en popularité tant ses innombrables bienfaits sont prouvés.
Et qu’est-ce que la thérapie par le rire ? Nous ne parlons pas d’une thérapie psychologique typique, bien que de nombreux psychologues l’utilisent en complément de leurs traitements. La thérapie par le rire est une technique basée précisément sur le rire pour améliorer l’humeur. Ce que la plupart des gens se demandent, c’est si forcer le rire ou la joie peut fonctionner ou s’il s’agit simplement d’un écran de fumée pour cacher différents maux physiques et émotionnels.
La pratique de la thérapie par le rire nous apprend que c’est une technique efficace et très bénéfique. Pour cette raison, les ateliers de thérapie par le rire associés aux centres médicaux se multiplient et dans de nombreux hôpitaux il existe déjà des animateurs pour que les patients utilisent le rire comme une autre médecine mais sans effets secondaires. En effet, le rire guérit, et il faut parfois le pousser un peu pour le faire sortir.
La thérapie par le rire n’est pas seulement utilisée pour améliorer le rétablissement des patients dans les hôpitaux. Cette technique, couramment utilisée, agit en prévention, notamment pour les troubles émotionnels, les problèmes d’anxiété et la dépression. S’inscrire à un atelier de thérapie par le rire est un investissement dans l’avenir pour vous aider à maintenir une bonne santé physique et émotionnelle.
Les effets du rire sur la santé
Si vous n’êtes pas complètement convaincu, cela peut vous aider de savoir comment le rire agit sur la santé, comment il agit directement dans le corps. Déjà à son époque, Sigmund Freud a découvert que le rire pouvait libérer le corps de l’énergie négative et il faut tenir compte du fait que lorsque nous rions, non seulement nous activons environ 400 muscles du visage, mais certaines zones du cerveau sont également stimulées.
Nous n’allons pas nous confondre en termes scientifiques, mais pour nous donner une idée du fonctionnement du rire, nous pouvons préciser que lorsque nous rions, nous produisons toutes ces substances dont nous entendons toujours parler lorsque nous parlons de dépression. Endorphines, sérotonine, dopamine… Tout cela contribue à soulager les douleurs physiques et aussi à détendre les tensions musculaires et émotionnelles. Pouvons-nous demander plus au rire ? Nous le pouvons, car la thérapie par le rire a d’innombrables bienfaits pour la santé.
Bienfaits de la thérapie par le rire
Par où commencer pour énumérer les bienfaits de la thérapie par le rire ? Eh bien, nous pouvons commencer par le côté physique. Le rire est un remède des plus efficaces contre l’insomnie puisqu’en nous procurant une certaine tranquillité d’esprit, nous dormons mieux et obtenons un sommeil de meilleure qualité. C’est un bon début, car une bonne nuit de sommeil est la clé du bien-être.
Nous pouvons continuer avec les bienfaits de la thérapie par le rire pour renforcer le système immunitaire et ainsi prévenir toutes sortes d’infections et autres maladies. Plus on rit, plus notre cœur se renforce, plus notre peau est oxygénée, c’est pourquoi le vieillissement est retardé. Le rire améliore également la circulation, la respiration, facilite la digestion, abaisse la tension artérielle et, en cas de douleur légère, agit comme un analgésique.
Si les bienfaits physiques sont remarquables, les bienfaits psychologiques de la thérapie par le rire ne le sont pas moins. Réduire le stress et apporter progressivement une vision plus positive de la vie sont les effets magiques du rire. Quelque chose de si simple qu’on devrait pratiquer tous les jours mais qu’on oublie tellement dans les pires moments. Et c’est dans les pires moments qu’on a le plus besoin de cette ressource du rire.
Lors d’une séance de thérapie par le rire, les soucis et les tourments disparaissent, au moins pour un instant. C’est un vrai soulagement, non ? Mais c’est aussi que pratiquer régulièrement cette technique améliore l’estime de soi, favorise la créativité, favorise la motivation et permet d’avoir plus confiance en soi. Comme vous pouvez le constater, tous ces aspects sont étroitement liés à des troubles tels que l’anxiété et la dépression, vous pouvez donc imaginer que la thérapie par le rire est l’un des meilleurs alliés pour améliorer votre santé mentale.
Dans un prochain article nous passerons aux exercices pratiques afin de découvrir cette « thérapie » indolore et sans contre-indications.
A suivre 🙂
Traduit de l’espagnol diariofemenino.com
Laisser un commentaire