L’année est en train de se clôturer en douceur dans le début frileux de l’hiver, nous venons juste de passer la « Porte des Dieux » en Capricorne et nous souhaitons juste être reliés, aimés et animés par une profonde énergie d’amour et de partage. Pour cela, les Anciens et les Anciennes de tout temps et de toute culture se connectaient au Cosmos et à la Terre et pratiquaient des rituels de reconnaissance et de gratitude.
Pour finir cette année, nous pouvons nous inspirer du sabbat païen celtique des « 12 Nuits de Yule », moment privilégié pour un retour « sacré à soi ». C’est un moment d’introspection et de bilan pour préparer sa renaissance en suivant la course du soleil en phase ascendante.
Ce rituel s’accompagne de l’acte d’allumer une bougie chaque jour. Celui-ci débute le 20 décembre avec la Nuit des Mères, commémoration de nos origines, du lien qui nous rattache au passé et à Gaïa ; le 21 décembre avec la célébration du Solstice d’Hiver où « le Retour de la Lumière » ; le 22  la Sagesse ; le 23 le Courage ; le 24 l’Hospitalité ; 25 la Persévérance ; 26 l’Harmonie ; 27 l’Honnêteté ; 28 la Fidélité ;  29 la Progression ; le 30  l’Honneur et le 31 décembre la Nuit du Serment, ou « se faire le serment de s’améliorer et de diffuser l’amour dans le monde ».
Dans cette nuit du 31, commencer à se mettre en profonde conscience et « se mettre sur son 31 spirituel » en s’engageant dans les premiers jours de l’année avec persévérance, confiance, espoir, intégrité, courage, fidélité et gratitude. Cet engagement est une pratique initiatique qui nous apprend à observer et à se transformer, c’est un exercice de création. Il nous propose d’être particulièrement attentifs pendant les 12 premiers jours de l’année à toutes nos actions, nos choix et décisions.

« Antisthène parle d’une contrée  fort lointaine où le froid est si intense que les mots gèlent aussitôt prononcés et qu’il faut attendre le dégel pour qu’ils deviennent audibles, de sorte que les paroles prononcées en hiver ne peuvent être entendues que l’été suivant. »

Plutarque

Nouvelle Année : Honorons la Terre de nos Promesses

« Le mythe des 12 jours » serait une légende ancestrale irlandaise, il conditionne l’année à venir. Cette pratique s’enclenche dans les caractéristiques du signe du Capricorne qui est un signe de Terre et qui parle de structure, de stabilité, de solidité, il n’agit que pour réaliser et manifester les choses dans le monde. En nous inspirant de l’énergie Capricorne, nous pouvons ainsi pratiquer ce rituel et manifester dans notre monde ce que nous souhaitons « être » et ce que nous voulons y semer. En pratiquant ce rituel tous les jours, nous s’aimons (semons) l’amour et la joie que nous voulons propager et observer dans le monde.

Avec l’aimable autorisation de oseamespirit.com, pour lire l’article complet CLIQUEZ ICI