L’Améthyste est une pierre dont la palette chromatique va de la couleur lilas au violet sombre et qui est sans doute la pierre la plus célèbre et la plus demandée. Elle favorise la méditation et la sagesse, dissipe les colères ou peurs, combat les dépendances ou addictions, facilite le sommeil, permet de surmonter deuils et séparations, pallie les troubles de la mémoire, cicatrice les brûlures, améliore les troubles auditifs…
La Citrine est une Améthyste qui a évolué au cours du temps et des réchauffements climatiques pour passer du violet au jaune. Cette pierre devenue rare est foncièrement positive est protectrice; elle permet en toutes occasions (dépression, maladie, séparation…) de remettre le pied à l’étrier, développe la motivation et combat la fatigue chronique, atténue les bouffées de chaleur, amplifie la lucidité, facilite le sommeil réparateur, favorise la chance et la réussite. C’est la pierre idéale à placer dans la chambre des malades. Une » Citrine chauffée » est le nom donné à une Améthyste chauffée artificiellement pour la jaunir; ses vertus et son prix sont moindres que ceux d’une Citrine naturelle, malheureusement de plus en plus difficile à trouver donc très onéreuse.
L’Amétrine est une Améthyste en cours de devenir Citrine. Elle associe les vertus des 2 pierres ainsi que leurs couleurs puisqu’elle contient du violet du jaune. Pierre devenue rare à l’état naturel.
© Laurence Montmasson-Valverde, 2020
Laisser un commentaire