BlogDiversMieux-Être

Positions et Attributs de Bouddha

Pas de commentaire

Chaque représentation de Bouddha reflète une attitude (Asana), un événement ou une période marquante de sa vie qui peut être identifiée par sa posture ou le positionnement de ses mains. Il existe plus de 100 positions différentes  mais voici les plus fréquentes…

Les principales postures:

Bouddha assis en position du lotus (padmasama), la main droite levée et tournée vers l’extérieur pour protéger et vaincre la peur, l’illusion, la colère…

– Bouddha en méditation: Cette statue s’adresse à ceux qui recherchent la paix, souhaitent améliorer leurs propres capacités de réflexion ou de méditation.  Dans cette position, le Bouddha est représenté avec les deux mains sur les genoux, faces vers le haut et les jambes sont soit croisées, soit en position du Lotus double. Les yeux du Bouddha sont partiellement ou entièrement clos. La silhouette de la statue a plus ou moins la forme d’un triangle, ce qui symbolise sa stabilité.

Bouddha touchant terre: C’est la pose la plus courante en Thaïlande. Il est représenté avec les jambes croisées, la main gauche sur les cuisses et la main droite pointant vers le sol avec la paume vers l’intérieur. Cette posture est connue sous le nom d' »Appel de la Terre à témoigner » et correspond au moment  de l’illumination de Bouddha.

 – Bouddha allongé: il est représenté ainsi dans les derniers instants de sa vie avant le Nirvana, son illumination lui permettant d’échapper au cycle éternel Naissance-Mort-renaissance (Samsara). Il est couché sur le côté droit sur une table de repos.

 – Bouddha de la médecine (bouddhisme et hindouisme): il est représenté la main droite tendue vers le bas avec les doigts pointant le sol. La paume est tournée vers l’extérieur et un bol d’herbe repose dans la main gauche sur son genou.  Comme les Tibétains croyaient que le Bouddha était capable de transmettre la connaissance de la médecine aux peuples du monde, la main droite tournée vers l’extérieur signifie  » accorder un bienfait  » (donner une bénédiction) aux hommes. Le Bouddha de la médecine est vénéré par ceux qui recherchent la santé, se trouve souvent dans les temples Bouddhistes et des communautés du Népal ou du Tibet.

Bouddha enseignant: Les deux mains sont tenues au niveau de la poitrine, le pouce et l’index formant un cercle. La main droite est tournée, la paume vers l’intérieur, tandis que la main gauche a la paume tournée vers l’extérieur. Cette statue a pour signification  sagesse, compréhension et accomplissement du destin. Cette position fait référence au premier sermon de Bouddha après avoir atteint l’illumination et s’adresse aux étudiants ou cherchants.

– Bouddha en marche: Debout, le pied droit derrière commençant à s’élever du sol, la main droite levée, tournée vers l’extérieur, la main gauche pendant le long du côté gauche du corps du Bouddha. Cette représentation renvoie à la grâce et à la beauté intérieure.

Les attributs:

Les escargots martyrs : 108 escargots voyant que Bouddha allait avoir une insolation durant sa méditation, se sacrifièrent et couvrirent sa tête. Ainsi, parfois les boucles de ses cheveux ressemblent à des escargots afin de rappeler cette légende, de les honorer comme martyrs…

– Les oreilles allongées sont dues au port de boucles d’oreilles très lourdes avant que Bouddha ne cesse  de vivre dans le luxe…

Une bosse sur le sommet de la tête (ushnisha): symbole du grand pouvoir spirituel, de la sagesse et de la connaissance…

 Le  bouddha-rieur chinois ou Bouddha de la Prospérité

Le bouddha-rieur apporte le bonheur dans la maison et chez ses occupants. Il est souvent confondu avec le Bouddha historique mais en réalité, il s’agit de Ho Tai, un moine Chinois vénéré. Il  était célèbre pour ses sermons Bouddhistes et son sac rempli de cadeaux qu’il apportait aux enfants afin de les récompenser d’être venus apprendre à connaître le Dharma. Toujours souriant, d’où son nom, il est représenté dans des postures variées avec les bras au-dessus de la tête, atteignant le ciel ou tenant un baluchon au dessus de son épaule… Il attire santé, joie, prospérité, longévité et apporte une belle vie  faite de maîtrise, d’exemplarité, de persévérance, d’engagement et de conscience éclairée. Il est représenté comme un homme enjoué au large sourire, avec un front ridé et obèse avec un énorme ventre dénudé. En Chine et au Japon on lui caresse le ventre dans l’espoir que cela porte chance, apporte l’abondance ou favorise la fertilité…  Il ne vient jamais les mains vides!

Où placer son Bouddha?

Placer une statue du Bouddha chez vous doit attirer l’énergie Chi positive mais il y a quelques règles à suivre si vous ne voulez pas offenser le Bouddha. Par respect donc, ne placez pas Bouddha dans la salle de bains, la chambre ou la cuisine…

Placez Bouddha à hauteur des yeux sur un meuble et surtout jamais au sol afin de ne pas « mépriser » la divinité. Évitez également de le positionner trop proche de vos équipements électriques qui perturbent la circulation de l’énergie environnante.

– Le Bouddha dans une entrée: En  Feng Shui, il est recommandé de placer le Bouddha face à la porte d’entrée à 80cm de hauteur (sur un meuble). Cet emplacement permet à Bouddha d’interagir avec l’énergie Chi qui circule chez vous.

– Le Bouddha dans le salon: Il est aussi très à l’aise dans le salon, toujours en gardant à l’esprit qu’il doit faire face à la porte d’entrée.

– Le Bouddha dans une pièce de travail: Le Bouddha peut vous aider à travailler.

– Le Bouddha en entreprise: Pour ceux qui souhaitent une touche de zénitude au travail, placer une statue de Bouddha  dans la pièce d’accueil apportera succès et prospérité à votre entreprise.

– Le Bouddha dans un jardin de méditation: C’est un endroit idéal pour une statue de Bouddha.

– Le Bouddha sur un Autel:   assurez-vous simplement de placer cet autel dans un lieu propice à la réflexion et à la méditation et à bonne hauteur.

– Le Bouddha pour le Yoga: Si vous pratiquez le Yoga alors placez votre statue de Bouddha dans la pièce que vous réservez à cet effet  mais en toujours en hauteur.

– Les Bouddhas chinois:

Le Bouddha rieur « Wu Lou »: Représentation la plus populaire  avec un  » Wu Lou« , cette gourde en forme de sablier, porteuse de bonne santé et de longévité. Idéalement statue à placer dans la partie Est de votre maison pour augmenter la chance de la maisonnée…

Le Bouddha rieur aux 5 enfants : il s’adresse à tous ceux qui aiment et protègent les enfants … Un endroit évident pour cette statue est l’Ouest de votre maison qui représente la chance pour vos descendants.

 

Par Lô de la Boutique Saint-Gimer

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Symboles et Ondes de forme
Purifications et Protections énergétiques
Menu