Divers

Les Runes

Pas de commentaire

Les Runes ou « Secrets »

L’un des alphabets les plus mystérieux qui soit, est bien celui des Runes, associées aux mythologies nordiques. Sachez cependant qu’il existe différents alphabets runiques mais nous ne nous intéresserons qu’ au plus fréquemment utilisé, celui à 24 runes. C’est aussi apparemment le plus ancien. Cet alphabet a d’abord été utilisé comme Oracle avant de devenir un outil d’écriture ce qui confère aux lettres une portée symbolique extrêmement puissante.

Son nom originel est FUTHARC, obtenu en reprenant les initiales des 7 premières lettres de l’alphabet à 24 runes que voici: Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho et Kenaz, Gäbon, Wunjo, Hagalaz, Nauþi, Isa, Jera, Eihwaz, Perþ, Algiz, Sowila, Tiwaz, Berko, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Inguz, Dagaz et Oþila.

Dans la mythologie, Odin blessé par un coup d’épée  se sacrifie en se pendant pendants 9 jours et 9 nuits,  la tête en bas, aux  branches de l’Arbre de cendres ou Arbre du monde nommé  « Yggdrasil »  avant d’atteindre l’Illumination. Il serait descendu aux Enfers d’où il serait ressorti métamorphosé en Aigle chargé de diffuser la connaissance des Runes aux hommes. La puissance de  ce  sacrifice rendra l’homme digne d’accéder et de recevoir la sagesse que donne l’Arbre de la Connaissance.

Le tirage runique n’est pas de la voyance, il permet par l’interrogation du subconscient d’examiner les causes et les conséquences d’une situation pour indiquer un résultat probable.

Les Runes et leur interprétation simplifiée:

Les 8 premières Runes donnent des indications sur la vie matérielle. On les appelle Runes de Frey.

1. Fehu (Monde) 

Cette Rune (première lettre de l’alphabet Futharc) est dynamique: elle attire/distribue  l’énergie  et indique l’éveil de la conscience. C’est aussi la Rune de la fécondité, de la production matérielle et spirituelle, de l’ambition satisfaite, des récompenses et de l’amour réciproque. Elle nous propose une réflexion profonde sur le sens de la vie et du profit. Elle demande efforts et  prudence.

Lorsque Fehu se présente inversée, elle indique que la personne est impliquée dans une tâche futile. Elle perd son temps, dilapide son énergie et risque des problèmes financiers.

2. Uruz (Pouvoir)

Elle symbolise l’énergie créatrice, indique la force et la sagesse. Elle est considérée comme la  Rune de l’achèvement et du nouveau départ, du dépassement des  défis personnels et  de la découverte des aspects cachés de notre propre personnalité.

Lorsque Uruz se présente inversée, elle propose de ne plus s’obstiner vainement.

3. Thurisaz – Thorn (Protection)

Elle symbolise Thor le géant qui réunit trois éléments magiques (le marteau qui concrétise ses actions, le gant magique, qui permet de récupérer le marteau après chaque lancer et la ceinture, qui lui permet de doubler sa force).  Elle indique la puissance de l’inaction qui génère la prudence, le report de décisions et la gestion de l’ambition. C’est aussi la Rune de la guérison et de la réorganisation.

Lorsqu’ elle est à l’envers, toute cette puissance se retourne contre vous générant frustration ou regret de ne pas avoir agi.

4. Ansuz (Sagesse, Parole)

Elle est le manteau d’ Odin flottant au vent.  Elle symbolise l’apprentissage, l’intuition, l’inspiration, mais aussi donne de l’autorité. C’est la Rune du verbe et de la pensée, de l’espérance basée sur la communication et annonce une épreuve réussie.

A l’envers, elle indique la déconcentration, la déception,  la mauvaise passe, le blocage…

5. Rad- Raidho (Route, charriot)

Elle symbolise la chevauchée, le voyage, la Roue, l’ambition, la carrière, la quête. Elle peut annoncer un voyage ou une visite, une vérité révélée, un changement, une promotion, une nouvelle histoire d’amour même.

A l’envers, elle indique des délais, des pertes, une mauvaise nouvelle, des plans contrecarrés.

6. Kenaz-Kanu (Torche, Bois)

Elle symbolise l’énergie positive, la lumière diffuse, la soif de connaissance, de belles aptitudes. Elle annonce des solutions, des opportunités professionnelles, amicales ou amoureuses.

A l’envers, elle indique une régression, une perte d’illusions, une chute, une rupture de contrat ou d’ amitié.

7. Gebo – Gäbon (Dons)

Elle symbolise un partenariat, une hospitalité et annonce une chance inattendue, une naissance, un mariage, un contrat..

A l’envers comme à l’endroit, elle indique la chance mais à l’envers teintée de solitude, de privation, d’obligation…

8. Wunjo (Harmonie) 

Elle symbolise la cicatrisation, la joie, l’affection. Elle annonce la réussite, le bonheur, la paix.

A l’envers, elle indique déceptions, craintes, chagrins, colères, luttes  et introduit une 3° personne dans le couple.

Les 8 runes suivantes sont reliées au monde extérieur et aux forces élémentaires. On les appelle Runes de Hagel .

9. Hagalaz (Salut)  

Elle symbolise les délais, les echecs, les ombres, les accidents, les tentations, les changements brusques.

A l’envers comme à l’endroit, il y aura des changements négatifs, des obstacles.

10. Naudhiz- Nauthiz – Nyedis (Besoins) 

Cette Rune symbolise les situations qui nous échappent générant frustration, résistance, responsabilité, séparation. Elle annonce  des problèmes, une certaine confusion et demande d’affronter ses peurs.

Si elle se présente à l’envers, abstenez-vous de participer à une aventure risquée car elle avertit de grosses difficultés.

11. Isa- Ice (Glace) 

Elle symbolise un défi, une frustration, un blocage. Cette Rune renforce les autres. Dans un tirage, elle annonce stagnation, inactivité, repos,  réflexion indispensable.

A l’envers, elle indique une opposition, trahison, embuscade, aveuglement et propose d’attendre.

12. Jera (Récolte) 

C’est la Rune de la moisson. Elle annonce dans un tirage des récompenses, des résultats positifs, des temps de paix et de bonheur, des  opportunités.

A l’envers, elle indique cependant une opposition dans cette reconnaissance:  un revers soudain, un changement majeur, un conflit.

13. Eihwaz -Ehwaz- Eywas (If, Résistance) 

C’est la Rune des questionnements, du cheminement initiatique, de la motivation, de l’objectif.

A l’envers, elle indique de la confusion, de l’insatisfaction, une forme de faiblesse.

14. Perdhro- Perþ-Pertho (Mystère) 

Elle symbolise la révélation, la connaissance de soi. Elle annonce des changements évolutifs, de la chance, des secrets, l’intervention de l’occulte. Rune de la féminité, fertilité, sexualité, informations, argent.

Etant à l’envers, vous ne récolterez que des déceptions, solitude, malaise, dépendance.

15. Algiz- Alghiz- Elhaz (Protection, Défense) 

Cette Rune symbolise le bouclier. Elle annonce la protection , la connexion avec la vie supérieure, la canalisation des énergies. Elle demande donc de suivre son instinct car des solutions vous sont envoyées.

A l’envers soyez toujours sur vos gardes pour ne pas être surpris par un danger caché.

16. Sowila-Sowelo-Sowilo (Soleil) 

Cette Rune symbolise le recul, le détachement nécessaire à l’Illumination. Elle annonce le pouvoir, le rayonnement, la connaissance de soi, l’espoir, l’énergie positive, la fertilité, la santé, le succès.

Inversée, elle indique de mauvais conseils, des pertes d’objectifs, la colère de Dieu.

Les 8 dernières Runes symbolisent luttes et victoires. On les appelle Runes de Tyr.

17.Tiwaz- Tiewaz (Guerrier) 

Cette Rune symbolise le pouvoir juste, sans tyranie, la discipline, l’autorité, celui du chef de famille. Elle annonce le sacrifice utile  générant des résultats positifs dont justice.

A l’envers, elle indique un blocage, un sacrifice inutile voire une séparation.

18. Berko-Bernaka-Berkana (Naissance)  

Cette Rune symbolise la temporalité. Elle annonce une libération, un renouveau, une meilleure santé, une naissance, un mariage.

A l’envers, se profilent des problèmes familiaux, des blocages, une stérilité.

19. Ehwaz (cheval, Roue, Chance) 

Elle symbolise le voyage, le mouvement et annonce positivement un travail d’équipe, un couple harmonieux, un mariage. dans votre vie.

A l’envers, soyez méfiant.

20.Mannaz (Homme) 

Elle symbolise l’ordre social, la sagesse, l’intelligence, la mémoire, l’école, la solidarité, l’équilibre, le dépassement des blocages. Elle annonce la réussite dans les domaines rationnels.

A l’envers, tenez-vous loin des situations stériles, risques de dépression, de manipulation, n’attendez pas d’aide en ce moment.

21. Laguz -Lagu (Eau) 

Cette Rune symbolise le lâcher-prise pour opérer un changement ou devenir plus créatif, la faculté de changer. Elle annonce un pouvoir guérisseur, une intuition, un succès mais avec risque de perte dans le voyage ou l’acquisition .

A l’envers, sortez et profitez-en pour rencontrer d’autres personnes, période de confusion, risques de mauvaises décisions, manque de créativité, obsessions, maladie, suicide.

22. Inguz , Ingwaz (Vie, Dieu de la Terre) 

Elle symbolise la fertilité masculine, l’amour de la famille, le bon sens. Elle indique une puissance magique, une gestation, une prospérité, un soulagement.

A l’envers, elle indique des mouvements inutiles et beaucoup de travail…

23. Dagaz (Jour, Aube) 

Elle symbolise un passé accompli, un nouveau cycle fait d’acquis, un réveil. Elle annonce de nouvelles entreprises, la prospérité, l’accomplissement, l’équilibre, des solutions.

Inversée, elle indique une issue, une limite, une fin de cycle, un aveuglement.

24. Oþila- Othila-Othala (Héritage) 

C’est la Rune du sort et de la protection. Elle symbolise l’abondance, l’héritage, voyage spirituel et/ou physique, la famille. A l’endroit, vous obtiendrez gain monétaire ou perte.

A l’envers, elle  est très négative.

+1. Wyrd (Rune vierge)

Cette Rune sans motif, qui n’en est pas réellement une puisqu’elle date de 1980, est le joker de la divination. Elle renforce ou affaiblit les prédictions des autres runes qui l’entourent. Wyrd peut aussi présager d’un évènement inévitable ou inattendu. la plupart du temps, on évite de l’utiliser et on la garde pour remplacer une rune manquante.

Tirages simples de Runes

Les Runes peuvent être gravées ou peintes sur des galets de pierre, de bois, de verre… Vous pouvez bien évidemment fabriquer votre propre jeu. Il existe aussi l’Oracle des Runes qui est un jeu de cartes bien pratique pour débuter car il facilite l’interprétation des lettres.

Placez les Runes dans une bourse fermée et mélangez-les. Plongez ensuite la main dans ce sac et choisissez-les Runes au hasard en pensant à votre question. On peut tout aussi bien étaler et mélanger les runes, faces cachées, sur une nappe blanche. Choisir les Runes en pensant à la question. Le nombre de Runes choisies dépendra de la méthode pour laquelle vous aurez opté.

– Tirage à 3 Runes ou consultation des Norns (Divinités féminines dans la mythologie nordique). C’est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour tirer les Runes.

Passé – présent – Avenir

ou

Influences – Conseils – Solutions

 Important et valable dans tous les cas :

  1. si 3 Runes sont à l’endroit: réponse est positive
  2. Si 3 Runes sont à l’envers: la réponse est négative.
  3. Si 2 Runes sont à l’endroit: “oui, mais…”
  4. Si 2 Runes sont à l’envers:  “non, mais…”

– Tirage à 5 Runes, tirage en Croix d’Odin

– Tirage à 7 Runes ou tirage de La Tête du dieu Mimir

– Tirage à 7 Runes ou Oracle de Thor

– Tirage à 10 Runes ou tirage de la Croix celtique

Vous trouverez differents jeux de 24 Runes en pierre à la Boutique Saint-Gimer ainsi que l’Oracle des Runes (cartes)…

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Petite initiation à la numérologie…
Les meilleures Ventes de pendules de la Boutique Saint-Gimer
Menu