Il est un des symboles les plus importants de l’Egypte, représentant la Vie et l’Éternité.

La forme de l’Ânkh remonte à la période de l’Egypte prédynastique (il y a plus de 5000 ans). Le symbole est représenté dans de nombreuses tombes égyptiennes et de pharaons. Il fut retrouvé dans la tombe de ToutÂnkhamon avec un miroir incrusté dans la partie circulaire. Dans la culture égyptienne le miroir était considéré un objet capable de porter en lui des significations mystiques.

Appelé Croix de Vie ou Croix Ansée, l’Ânkh est ainsi arrivé jusqu’à nous. En partie haute, le trait circulaire symbole récurrent de la géométrie sacrée représentant la Perfection et la Complétude.

Le cercle s’appuie en s’harmonisant sur le bras horizontal du Tao qui symbolise le plan matériel et l’existence de l’homme.  La juste proportion du Tao joue un rôle très important : l’union des deux extrémités de l’axe horizontal avec la pointe en bas de l’axe vertical forme exactement un Triangle Équilatéral. . Depuis toujours, on attribue au triangle un pouvoir symbolique très important dans une description Trinitaire ou Divine. Nous pouvons trouver la Clé de l’Ânkh dans la Nature, dans l’infiniment grand comme dans l’infiniment petit, ainsi que  dans toutes les géométrie sacrées. Un exemple parmi d’autres se trouve à l’intérieur du corps humain et il est visible dans le « Polygone de Willis ou Cercle artériel du cerveau ». Il s’agit d’un système d’anastomoses artérielles situé à la base du cerveau, qui est formé par l’union des artères qui évoquent celles de la clé d’Ânkh. Un autre exemple se trouve dans la Nature, celui du champ magnétique terrestre déformé par le vent solaire : les lignes de champ tracent une image semblable à la représentation de l’Ânkh.

Source : https://www.geometriasacra.com/fr/maurizio-spaccasassi.php